Béatrice Schobbens Aucun commentaire

La faillite de Powerdale à l’été 2023 fut un coup de tonnerre dans le petit monde du fleet belge. Cette entreprise de bornes était en effet pionnière du secteur et bon nombre d’entreprises s’étaient appuyées sur leurs produits pour assurer leur transition vers une flotte électrique; démarche par ailleurs fortement encouragée dans le cadre de la loi pour le verdissement des flottes.

Cette faillite laisse de nombreux propriétaires de bornes dans une situation difficile. En effet, les bornes Powerdale sont un système propriétaire fonctionnant uniquement avec leur logiciel propre, Nexxtmove. Pour connaître les solutions que les entreprises confrontées au problème ont mises en place à ce sujet, rendez-vous sur la première partie de cet article.

Une autre difficulté est apparue :  la plupart des pièces utilisées par Powerdale sont, elles aussi, spécifiques à leur système. Résultat, en cas de panne, il est désormais impossible de trouver des pièces de rechange.

Bien comprendre le problème

Powerdale proposait plusieurs produits pour les parkings d’entreprise :

  • les bornes « Advance » (single ou dual) : chaque borne est indépendante, l’intelligence se trouve dans la borne;
  • le Cluster : un système où les points de charge ne gèrent rien, tout étant contrôlé via un totem et l’armoire électrique. La formule permet de diminuer le coût par point de charge et de monter l’installation en puissance au fur et à mesure.
  • les bornes « Home » et les câbles intelligents « Nexxtender ». Ces deux autres produits s’adressaient plutôt aux particuliers et à la recharge à domicile. Cet aspect de la problématique pourra faire l’objet d’une partie 3 (vos témoignages sont bienvenus !).

A la faillite de Powerdale, la partie hardware a été reprise chez Eloy & Becker. Cette entreprise située à Liège appartient en partie à des investisseurs chinois, qui connaissaient déjà bien Powerdale. Elle va d’ailleurs sortir prochainement son câble de chargement, qui s’appuiera, on l’imagine, sur les aspects positifs du Nexxtender et aura appris de ses maladies de jeunesse.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

A nouveau, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

Désinstaller complètement les bornes

Nous en parlions dans la partie 1 de cet article. Ce système est privilégié par les entreprises qui ont peu de bornes et qui ont pu faire la modification à (relativement) peu de frais. Leur recommandation ? « Choisissez un système réputé, ou à la rigueur, des bornes dont les pièces sont standard et facilement réparables. Et bien sûr, évitez un système avec un logiciel propriétaire pour ne pas vous retrouver à nouveau dans la même situation. »

Parmi les marques souvent citées, on retrouve les grands acteurs du marchés tels que Alfen ou EVBox, mais aussi des acteurs qui ont misé sur la réparabilité de leurs installations, tels que OWA6 qui propose des bornes assemblées en Belgique, avec des composants électroniques de fabricants réputés, qui pourront être facilement trouvés.

Remplacer, mais progressivement

Les entreprises qui avaient déjà installé de nombreuses de bornes n’ont, bien entendu, pas envie de tout remplacer vu le coût que cela représente. En outre, cela tombe mal puisque dans le contexte du renouvellement des flottes depuis le 1er juillet 2023 et la déductibilité réduite pour les véhicules thermiques, la demande de recharge est en pleine augmentation. L’option est alors de choisir un système hybride : les nouvelles bornes sont d’une autre marque et les anciennes seront remplacées au fur et à mesure qu’elles cesseront de fonctionner.

Il est alors souhaitable que toutes ces bornes de marques différentes soient centralisées via un système de gestion unique, sans quoi leur gestion deviendra rapidement un véritable casse-tête !

Utiliser des pièces de rechange d’occasion et d’autres fabricants

Comme nous l’avons vu, nombreuses sont les entreprises qui désinstallent des bornes Powerdale pour se débarrasser du problème ou parce que la borne est défectueuse et ne peut plus être réparée. Dans ce contexte, les installateurs spécialisés arrivent parfois à obtenir des pièces de rechange d’occasion qui ne sont plus fabriquées.

Pour les bornes de type « Advance », on nous a signalé qu’il est encore possible de se fournir en pièces chez Mecalec. Certains nous ont aussi parlé de Sadinter qui serait encore en mesure de fournir certaines pièces, mais nous n’avons pas encore pu confirmer cette information. Quant à savoir si Eloy & Becker pourra fournir des pièces de rechange, rien n’a été dévoilé à ce stade. Plusieurs entreprises d’électronique seraient également en train de développer des pièces « produits blancs » qui seraient compatibles Powerdale, afin de répondre à ce nouveau besoin du marché, mais elles n’en sont encore qu’au prototypage.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous adresser à un installateur expérimenté en systèmes Powerdale. Ces techniciens savent encore réparer les installations existantes; ils ont également des accès privilégiés à Diego en cas de problème software à solutionner. Les entreprises interrogées pour cet article nous ont recommandé :

ZinRgie : https://zinrgie.be/

Andrea Zignale

info@zinrgie.be
+32 71 11 87 20

Spécialisé dans l’électrification, la maintenance et la gestion des moyennes et grandes flottes avec la possibilité de rependre en gestion les bornes Advance & HOME (Powerdale) 

EV-Assistance :

Nathanaël Dufrane,

+32 470 81 63 40

nathanael.dufrane@ev-assistance.be

Appel à témoignages

Vous avez également été confronté à cette situation ? Vous avez trouvé d’autres solutions ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos conseils pour surmonter cette situation délicate en nous envoyant un mail à mobilite@uwe.be. Vos témoignages pourraient aider d’autres entreprises confrontées à des problèmes similaires.

Un immense merci à toutes les entreprises et professionnels du secteur qui ont accepté de nous consacrer du temps pour cet article !