Colette Pierard Aucun commentaire

Avec la crise actuelle de l’énergie, la mobilité est à nouveau sur le devant de la scène. Comment les entreprises peuvent-elles aider leurs collaborateurs durement impactés par la hausse des carburants ? Comment peuvent-elles aussi devenir les actrices d’une mobilité décarbonée pour répondre aux enjeux climatiques et aux engagements en la matière pris par l’Europe, la Belgique et la Wallonie ? Depuis 20 ans, la Cellule Mobilité de l’UWE aide les entreprises wallonnes à répondre à ses questions. Rendez-vous à Louvain-la-Neuve, le 21 octobre prochain pour en débattre avec nos experts et nos invités.

Nous avons l’habitude de dire que « le déplacement le plus durable est celui qu’on ne fait pas ». Mais lorsque celui-ci est nécessaire, autant qu’il soit le moins émissif possible tout en étant efficace pour celui qui le fait. Transports en commun, vélo, covoiturage, télétravail, marche et micromobilité, navettes d’entreprise, les alternatives sont nombreuses et les arguments pour convaincre en prise directe avec l’air du temps. C’est notre rôle, depuis 20 ans, à la Cellule Mobilité, de les mettre en avant et de conseiller les entreprises à leur égard en fonction de leurs besoins. En ce moment, l’énergie est au cœur des débats. Nous rappellerons donc les leviers qui sont à la disposition des entreprises pour aider leurs travailleurs confrontés à la hausse des prix des carburants. Mais nous parlerons aussi d’énergie dans une vision plus prospective.

En effet, il y a 6 ans, l’intitulé de notre colloque annuel était : Electrique, hybride, CNG, hydrogène : quel avenir pour les motorisations alternatives au sein des flottes d’entreprises ?  Aujourd’hui, sous l’impulsion de l’Europe et de son package législatif « Fit-for-55 » visant à décarboner les transports, les politiques ont fait le choix du zéro émission. Et les constructeurs se sont massivement tournés vers l’électrique : à partir de 2035, on ne pourra plus vendre de voitures neuves à moteur thermique au sein de l’Union. Pourquoi ce choix ? Les autres sources d’énergie n’ont-elles plus d’avenir ? Est-ce techniquement, énergétiquement et économiquement possible ? L’électromobilité est-elle une réponse pertinente dans tous les cas de figure ?

Face à cette décision, les entreprises, comme d’ailleurs les particuliers, sont dans l’expectative : y aura-t-il suffisamment d’électricité et a fortiori d’électricité durable produite pour répondre à la demande ? Comment va s’adapter notre réseau ? L’accès aux bornes de rechargement inquiète ; y en aura-t-il en suffisance et facilement accessibles pour tous ? Quant aux batteries, leur construction et leur durabilité posent question ; à raison ? Qu’en pense le secteur automobile à l’aune de cette transformation majeure ? Des experts donneront leurs points de vue par rapport à ces interrogations, autour d’une première table ronde.

La seconde table ronde privilégiera les témoignages. Responsable d’infrastructures, entreprises, concessionnaire, comment ont-ils passé le cap ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Quels conseils peuvent-ils nous donner ?

Philippe Henry, ministre wallon de la Mobilité et Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises clôtureront cette matinée d’échanges sur les enjeux énergétiques de la mobilité de demain. Ils en profiteront aussi pour remettre officiellement plusieurs prix :

Enfin, nous clôturerons la matinée par un walking dinner et de quoi fêter dignement les 20 ans de notre Cellule Mobilité.

En pratique

Lieu : Cercle du Lac – 23, Boulevard Baudouin 1er 1348 Louvain-la-Neuve

Date : vendredi 21 octobre 2022

Horaire : 9h00 – 14h00

Participation gratuite, mais inscription obligatoire

Plus d’infos : mobilite@uwe.be – 010/48 94 05

 

Avec le soutien et la collaboration de 

Programme de la matinée

9h00 :    Accueil – Colette Pierard, responsable de la Cellule Mobilité de l’UWE

9h15 :     Introduction – Etienne Willame, Directeur général SPW Mobilité et Infrastructures

9h30 :    « La voiture électrique la seule solution à notre future mobilité ? »  – Francesco Contino, Professeur à l’école polytechnique de l’UCLouvain

10h00 :   Première table ronde : Les infrastructures énergétiques nécessaires à la mobilité de demain

  • Le réseau électrique : David Vangulick – Prospective Networks and Market chez Ores
  • L’électromobilité : Philippe Dehennin – Président de la Febiac
  • La cartographie des bornes de recharge : Pascal Lehance – Conseiller Energie au cabinet de Philippe Henry
  • Le recyclage des batteries : Pierre Fiasse – European Funding Coordinateur chez GroupeComet

10h45 :  Pause café

11h00 :  Deuxième table ronde : La mobilité de demain, les témoignages

  • Henri Fischgrund – Président du CA de l’Axisparc Fund et Administrateur Délégué de Nivaxis
  • André Simonart – Mobility Manager chez Elia
  • Vincent Remion – Cofondateur du Mobility Center d’Alleur
  • Christophe Degauquier – Directeur chez DAP Assurances et Crédits

11h45 :  « La mobilité de demain sera décarbonée et multimodale » – Colette Pierard, responsable de la Cellule Mobilité

11h55 :   « 20 ans de mobilité à l’Union Wallonne des Entreprises » – Olivier de Wasseige, Administrateur délégué de l’UWE

12h05 :  Conclusion de la matinée – Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité

12h15 :  Remise des prix

  • Les gagnants du Défi Mobilité des Entreprises (par Olivier de Wasseige)
  • Les gagnants du Challenge vélo 2022 (par Philippe Henry)
  • L’Award du Mobility Manager de l’année en partenariat avec SD Worx (par Hugues Thibaut, Public Affairs SD Worx)

12h45 :  Walking dinner

14h00 :  Fin