La faillite de Powerdale à l’été 2023 fut un coup de tonnerre dans le petit monde du fleet belge. Cette entreprise de bornes était en effet pionnière du secteur et bon nombre d’entreprises s’étaient appuyées sur leurs produits pour assurer leur transition vers une flotte électrique; démarche par ailleurs fortement encouragée dans le cadre de la loi pour le verdissement des flottes. Read more
Faillite de Powerdale… et après ? Appel à témoignages
A l’été 2023, Powerdale, l’entreprise belge de bornes de recharge électrique, a fait faillite après avoir installé plus de 50 000 bornes en Belgique. Read more
Du nouveau pour les abonnements de train de vos travailleurs
Fin de la CCT 19/9, la CCT 19/11 entre en scène ! Le 8 avril 2024, le Conseil National du Travail (CNT), qui regroupe représentants patronaux et syndicaux, signait une nouvelle Convention Collective de Travail (CCT) au sujet des remboursements imposés à l’employeur pour les transports publics utilisés pour les déplacements domicile-travail. Ces conventions s’appliquent à tous les travailleurs du privé quel que soit leur secteur.
Webinaire « 90 minutes pour la mobilité » : Réseau cyclable structurant et cyclostrades
A quoi ressemblera le futur réseau cyclable en Wallonie ? C’est à cette question qu’a répondu Benoît Dupriez, Manager des Réseaux Cyclables au Service Public de Wallonie (SPW) lors du webinaire « 90 minutes pour la mobilité » de ce mercredi 20 mars. Structure principale de ce réseau, la cyclostrade permettra aux cyclistes de circuler rapidement et en sécurité entre les pôles d’activité. Connectées à elle, des liaisons supra-locales permettront une desserte plus fine du territoire. Et le SPW ne compte pas dessiner seul ce réseau. Il fera appel aux acteurs locaux, mais aussi aux citoyens pour imaginer les différents tracés.
La flexibilité, tendance-clé de la mobilité en 2023
Chaque année, la société de services RH Acerta réalise et publie un baromètre de la mobilité des travailleurs en Belgique. En se basant sur les données salariales de ses clients, soit 40.000 employeurs du secteur privé employant 340.000 personnes, Acerta analyse quelles indemnités de déplacement domicile-travail sont octroyées, en déduit une approximation de la part de chaque mode de transport et étudie des tendances qui en découlent. Quels enseignements en tirer pour les entreprises ? On fait le point. Read more
Le Plan Wallonie piétonne 2030
Pour augmenter la part modale de la marche de 3 à 5% d’ici 2030 (Vision Fast 2030) et redonner à ce mode de transport toute la place qui lui revient à une époque où la mobilité se doit d’être plurielle, la Wallonie s’est dotée d’un « Plan Wallonie piétonne 2030 ». De quoi s’agit-il ? Read more
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