Les «pools-cars» sont des voitures de service mises à la disposition des employés pour leurs déplacements professionnels.

Ce système permet aux employés de réaliser leur déplacement domicile-travail avec un autre moyen de transport que la voiture individuelle. Selon les cas, rien n’empêche également les travailleurs qui ont une réunion tôt le matin de reprendre cette voiture la veille au soir. Ce système est idéal pour les personnes qui ont quelques déplacements professionnels mais pas de manière quotidienne.

 

Comment faire ?

Pour que le travailleur puisse facilement bénéficier d’un véhicule en fonction de ses besoins, il est important, voire essentiel, de mettre en place une réglementation et un système de réservation qui évitera tout type de problème ou de malentendu.

A côté de l’avènement des systèmes de carsharing plus classiques, présents en voirie, des solutions clé-sur-porte existent à présent pour faciliter la réservation et l’optimisation des voitures de service, au sein de l’entreprise. Pour ce faire, un simple système de réservation peut être mis en place sur l’intranet de l’entreprise. Ou encore, cette dernière peut faire appel à des opérateurs extérieurs qui équipent les véhicules d’outils technologiques connectés à une véritable centrale de réservation.

Solution de partage de véhicules via smartphone: www.keyzee.eu

Solution d’autopartage, de gestion de flotte, de voitures connectées et partagées: www.ubeeqo.be