Depuis avril 2016, la Cellule Mobilité de l’UWE et le SPW organisent en Wallonie une formation ciblée pour les Mobility Managers d’entreprise.

Alternant plages théoriques et mises en pratique, la formation abordera tous les aspects nécessaires à la réalisation globale d’une politique de mobilité en entreprise tels que : le rôle et les qualités du mobility manager, la mise en place d’un PDE (enquêtes, potentiels, plan d’actions), la communication (auprès du personnel, de la direction et des instances extérieures), l’intégration au sein du fleet management de différents modes de transport, l’électrification des flottes et le budget mobilité. Une journée sera aussi entièrement consacrée à tous les aspects fiscaux liés à la mobilité.

Modalités pratiques

  • Où ? au SPW à Namur (2 journées), à l’UWE à Louvain-la-Neuve (1 journée) et trois journées en entreprises (encore à préciser)
  • Quand ?
    • Module 1 (jeudi 19 octobre 2023) : Introduction – Présentation des participants – Mise en contexte de la mobilité en Wallonie et fresque de la mobilité.
    • Module 2 (jeudi 26 octobre 2023) : Gestion de projet – Analyse préalable au plan de mobilité. Evaluation et exercices pratiques.
    • Module 3 (jeudi 9 novembre 2023) : Différentes mesures possibles – Partie 1: les «modes actifs», les transports collectifs et la sécurité routière.
    • Module 4 (jeudi 23 novembre 2023) : Différentes mesures possibles – Partie 2: la voiture autrement, l’optimisation du parking et le covoiturage.
    • Module 5 (jeudi 7 décembre 2023) : Communication et sensibilisation.
    • Module 6 (jeudi 14 décembre 2023) : Atelier pratique «Au travail!».

Public cible

Toute personne, porteuse d’un diplôme de l’enseignement supérieur (de type court ou long), ayant la gestion de la mobilité en entreprise dans ses attributions ou disposant d’un lien direct avec celle-ci. Tant les entreprises publiques que privées sont concernées.

Témoignages

Elisabeth JEROME

Attachée spécifique – Bilan carbone et mobilité à la Province de Namur

Cette formation a l’avantage de se concentrer sur la réalité quotidienne du coordinateur mobilité d’une entreprise. Grâce à cette formation, mais aussi au réseau des Mobility Managers, on se créée un véritable réseau de personnes ressources en mobilité. Cela facilite grandement les démarches lorsque l’on souhaite une aide, une information, un accompagnement ou autre pour mettre en place ses projets. Pour ne rien gâcher, la formation est entièrement gratuite ! Enfin, via l’obtention d’un diplôme, elle permet d’avoir un peu plus de légitimité au sein de son entreprise, en tant que gestionnaire de la mobilité.

Frédéric BASTIN

Fleet Manager chez Galère sa

La formation de Mobility manager m’a permis de prendre conscience de l’importance des enjeux liés à la mobilité.
Elle m’a donné une méthode et les outils nécessaires à l’application de solutions adaptées à notre situation professionnelle.
Les contacts liés lors de cette formation permettent un échange d’informations utiles régulier.

Hugues RONSSE

Sustainability Program Director chez IBA

Formation riche et variée. Elle permet dans un premier temps de s’aligner sur les enjeux de la mobilité à l’heure actuelle. Ensuite, elle brosse les différents axes de travail, tant les alternatives à la sacro-sainte voiture que les pistes pour une utilisation plus intelligente de l’automobile. Enfin, elle contribue activement à la construction et au dynamisme d’un réseau de Mobility Managers en Wallonie, elle offre un partage d’expérience tout à fait intéressant, permettant à nos initiatives et projets individuels de passer… à la vitesse supérieure !

Autres formations

Objet de la formation

La formation de Conseiller en Mobilité vise à former des généralistes de la mobilité en leur apportant un bagage de base, à développer leur sensibilité vers tous les aspects de la problématique des déplacements et à promouvoir un langage commun pour favoriser une action transversale et multidisciplinaire, indispensable dans ce domaine. C’est pourquoi elle rassemble des acteurs de la mobilité provenant d’horizons variés (communes, polices locales, administrations fédérales, régionales et provinciales, sociétés de transport en commun, associations spécialisées, cellules-mobilité…). Cette grande diversité suscite les échanges, développe la connaissance mutuelle et alimente le débat sur base d’expériences de terrain propres à la problématique de la mobilité.

Public cible

Toute personne, porteuse d’un diplôme de l’enseignement supérieur (de type court ou long), concernée par la mobilité dans le cadre de ses activités professionnelles.

Lieu de la formation

Service Public de Wallonie – 8, Boulevard du Nord – 5000 Namur

Réseau des Conseillers en Mobilité Email : reseau-cem@spw.wallonie.be Tél.1 : 081 77 30 99 Tél.2 : 081 77 31 32 mobilite.wallonie.be

Objet de la formation Outre la formation de base des CeM, le Réseau des Conseillers en Mobilité met sur pied chaque année un programme de formations continuées (3 à 4 par an). Ce programme s’inspire de l’actualité ou de demandes spécifiques et vient compléter la formation de base. Il vise à répondre aux besoins concrets exprimés par les CeM. Ces formations permettent également de renforcer les liens entre les différents conseillers.

Public cible

En principe, uniquement les Conseillers en Mobilité certifiés.

Lieu de la formation

Service Public de Wallonie – 8, Boulevard du Nord – 5000 Namur

Réseau des Conseillers en Mobilité Email : reseau-cem@spw.wallonie.be Tél.1 : 081 77 30 99 Tél.2 : 081 77 31 32 mobilite.wallonie.be

Objet de la formation

La formation « Mobility Manager » est une formation très appliquée qui propose des solutions réalistes et positives pour favoriser la durabilité des déplacements liés à l‘activité d‘une entreprise. Elle est organisée par des professionnels de la gestion de la mobilité et donne la parole à de nombreux intervenants issus des secteurs public, privé et associatif.

Public cible

Le programme s‘adresse à toute personne intéressée par les questions de mobilité et qui souhaite enrichir ses responsabilités en s‘impliquant dans une fonction active et transversale au sein de son entreprise. Elle sera particulièrement utile à tout manager en charge de l‘élaboration d‘un plan de déplacement d‘entreprise (PDE) en Région bruxelloise.

Lieu de la formation

Bruxelles Mobilité – Centre de Communication Nord – 80, rue du Progrès  1030 Bruxelles

Bruxelles Mobilité : www.bruxellesmobilite.irisnet.be

Traject Mobility Management Email : info@traject.be Tél : 02/505.40.46 www.traject.be

Objet de la formation

Cette formation a pour objectif de vous donner tous les outils pour lancer et/ou mener à bien votre politique en matière de voitures de société. Tant le côté pratique (étude de marché) que les aspects légaux y sont analysés. Deux experts vous invitent à découvrir les volets sociaux et fiscaux en la matière. Avec l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions en matière de CO2 au 1er janvier, une augmentation des coûts pour les travailleurs et pour les employeurs est à l’ordre du jour. Cette formation vous donne la marche à suivre face à la nouvelle réglementation ainsi que la marge de manoeuvre pour éviter l’augmentation des charges salariales. Après cette formation, vous serez capable de faire des comparaisons, de prendre des décisions et d’assurer une bonne gestion dans le cadre de votre parc de voitures de société. Vous recevrez également des exemples de politiques type de voitures de société.

Pour cette formation sur la gestion administrative des voitures de société, vous bénéficierez d’une approche pragmatique, centrée sur l’échange et l’expérience. Vous intégrerez vos nouvelles compétences en une demi-journée, et vous profiterez de l’apport des participants grâce à une interaction active. Devenez un expert en gestion de parc automobile, et soyez au fait des dernières tendances en la matière.

Public cible

Cette formation vous est appropriée si vous souhaitez introduire un système de voitures de société ou améliorer votre système existant:

  • Collaborateurs RH, fleet managers
  • Responsables de l’administration salariale
  • Comptables et directeurs financiers
  • Dirigeants de PME
  • Compensation & benefits managers

SD Worx Email : learning@sdworx.com Tél : 078/15.90.24 www.sdworx.be

1/ Les formations longues :

CenA : conseiller généraliste en accessibilité

La formation généraliste de conseiller en accessibilité s’adresse à tout acteur amené à promouvoir l’accessibilité de l’environnement physique (bâtiment, voirie, transport). Objectif :

  • Apporter un bagage de base à tous les conseillers ;
  • Développer la sensibilité à tous les aspects en matière d’accessibilité ;
  • Promouvoir un langage commun pour favoriser une action transversale et multidisciplinaire.

La formation s’étale sur 1 année et dure 10 jours. http://www.atingo.be/formation/  CenA technique : conseiller technique en accessibilité – bâtiment La formation de conseiller technique en accessibilité spécialisé en bâtiments ouverts au public s’adresse à tout acteur issu du secteur de la construction amené à concevoir ou à construire des infrastructures destinées à un usage public. Objectif :

  • Apporter des savoirs et savoir-faire approfondis ;
  • Savoir transposer les contenus théoriques dans sa pratique professionnelle ;
  • Savoir coordonner les aspects techniques et environnementaux avec les besoins en matière d’accessibilité dans le domaine du bâtiment ;
  • Situer l’accessibilité dans le paysage législatif et en maîtriser les obligations.

Cette formation s’étale sur 1 semestre et dure 6 jours.

CenA technique : conseiller technique en accessibilité -voiries et espaces publics

La formation de conseiller technique en accessibilité spécialisé en voiries et espaces publics s’adresse à tout acteur issu du secteur de la construction amené à concevoir ou construire des infrastructures destinées à un usage public. Objectif :

  • Apporter des savoirs et savoir-faire approfondis ;
  • Savoir transposer les contenus théoriques dans sa pratique professionnelle ;
  • Savoir coordonner les aspects techniques et environnementaux avec les besoins en matière d’accessibilité dans le domaine de la voirie et des espaces publics ;
  • Situer l’accessibilité dans le paysage législatif et en maîtriser les obligations.

Cette formation s’étale sur 1 semestre et dure 6 jours.

2/ Les formations courtes :

Pré-requis en matière d’accessibilité environnementale (A1)

Prise de connaissance du cadre général de l’accessibilité (humain et environnemental) et acquisition d’un langage commun : définitions, public bénéficiaire, situations de handicap, besoins environnementaux, aperçu du cadre législatif, exercices de mises en situation, outils, ressources et références. Durée : 1 journée, de 9 h à 17 h Dates : 19/09, 17/10, 09/11, 28/11, 18/12 – 2018

L’accessibilité des bâtiments ouverts au public (B1)

Acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la conception, à l’exécution et à la gestion d’un bâtiment accessible : aperçu du cadre législatif, méthodologie, critères de conception, outils, ressources et références de travail, études de cas. Durée : 1 journée, de 9 h à 17 h Dates : 26/09, 10/10, 21/11, 13/12 – 2018

L’accessibilité des voiries et des espaces publics (B2)

Acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la conception, à l’exécution et à la gestion de voiries et espaces publics accessibles : aperçu du cadre législatif, méthodologies de travail (création d’un schéma directeur de cheminements piétons), critères de conception, études de cas, outils, ressources et références. Durée : 1 journée, de 9 h à 17 h Dates : 28/09, 6/11, 7/12 – 2018

Infos pratiques : Pour toutes informations concernant les modalités d’inscription et de paiement veuillez nous contacter à l’adresse mail : formation@atingo.be