Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Une soixantaine de personnes se sont rendu le 15 mars 2016 à HEC de l’ULG pour une matinée d’étude consacrée à l’essor des livraisons urbaines légères en Wallonie.

L’objectif de la rencontre était multiple puisqu’il consistait d’une part, à faire mieux connaître les solutions de transport à vélo ou en cyclocargo pour le « last mile » en ville et de valoriser leurs nombreux avantages. D’autre part, il convenait de générer des échanges concluants de bonne pratiques et de contribuer à mieux fédérer les initiatives pour plus de reconnaissance et de crédit auprès du grand public, des entreprises et des administrations.

Ainsi, une multitude d’orateurs se sont succédés pour enrichir la journée en informations utiles et concrètes. Partant du changement des paradigmes autour de la livraison au sens large et de l’évolution majeure de la logistique grâce au développement constant des technologies, les présentations se sont ensuite concentrées sur les services et l’expérience des acteurs de terrain. L’efficacité des Centres de Distribution Urbains (‘CityDepot), les services de coursiers à vélo en pleine croissance (Bubble Post et le Coursier Wallon) ou encore les possibilités informatiques de mutualisation des services offerts dans le but d’optimiser leurs flux (Urbantz) ont ainsi fait l’objet d’une attention particulière et interactive de la part de l’ensemble des participants.

Enfin, l’expérience et la stratégie d’aménagement de l’espace public de la Ville de Malines (fruit du projet européen CycleLogistics) pour renforcer la place des modes de déplacement doux, dont les livraisons à vélo, est venu confirmer le potentiel du développement économique de ce type de livraisons dans les grandes villes.

La matinée d’étude s’est poursuivie, pour un un public-cible plus restreint, par l’animation, durant l’après-midi, d’un atelier pratico-pratique visant à la création et au développement de nouvelles structures et solutions de livraisons urbaines à vélo.

Quant à la prochaine réunion du Réseau, celle-ci aura pour thématique « la gestion du parking » et se tiendra dans le courant du mois d’octobre 2016.

Toutes les présentations de la matinée sont téléchargeables via ce lien

Toutes les photos de la matinée sont accessibles via ce lien