Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Ce vendredi 20 janvier, le Ministre Maxime Prévot, en charge des Travaux Publics, a présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre du «Plan Infrastructures», lancé il y a un an.

Pour rappel, le Plan Infrastructures 2016-2019 est un plan de 640 millions d’euros visant à moderniser les infrastructures routières et fluviales en Wallonie. Il reprend plus de 300 dossiers. Son financement s’appuie à 50% sur les recettes du prélèvement kilométrique.

Un an après son lancement, le Ministre a annoncé que plus de 50% des dossiers ont débuté, commenceront sous peu ou sont à l’étude et ce pour un montant de 240 millions d’euros déjà engagés.

Outre la presse et les entités publiques directement impliquées (DGO1, DGO2 et Sofico), le Ministre avait invité quelques représentants des acteurs économiques dont l’UWE, la Confédération Construction, la Fédération Wallonne des Entrepreneurs de Travaux de Voirie, Febelcem et l’Association des Entrepreneurs Belges de Travaux de Génie Civil. Le Ministre leur a donné la possibilité de s’exprimer.

L’UWE a pointé toute l’importance pour les entreprises de disposer d’un système de transport de qualité. C’est important pour les entreprises actives dans ces chantiers tout comme pour les entreprises utilisatrices des réseaux de transport. L’UWE a dès lors soutenu la volonté du Gouvernement Wallon d’avancer sur ce Plan tout en l’invitant à maintenir et à développer son action en la matière. De manière plus spécifique, l’UWE a plaidé pour que la communication et la concertation soient les plus efficientes possibles dans la préparation et la réalisation des chantiers afin de limiter au maximum les contraintes de ceux-ci sur les acteurs économiques localement et/ou temporairement impactés.