Benoît Minet

Parkings saturés, congestion automobile, infrastructures peu développées, horaires de transports publics inadaptés voire inexistants, retard et absentéisme élevé, stress au volant ou encore accidentologie préoccupante ? … sont autant de facteurs pouvant impacter l’accessibilité de votre entreprise et globalement son attractivité pour vos travailleurs.

La Cellule Mobilité de l’UWE, en collaboration avec l’ensemble des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie, s’associent pour informer les entreprises sur les derniers chiffres de la mobilité « domicile-travail » et sur les leviers à activer pour améliorer les conditions de déplacement de vos travailleurs et faire de votre entreprise un acteur à part entière de la mobilité durable.

Ces 5 séances d’information veilleront d’abord à informer sur les tous nouveaux résultats officiels de la dernière enquête* (2017) sur les «déplacements entre le domicile et le lieu de travail».

Christophe PAUWELS, du Service Public Fédéral Mobilité et Transports présentera les résultats de ce diagnostic avec un focus particulier sur l’évolution des parts modales, les nouvelles tendances de mobilité mais aussi sur la prise en compte croissante et très concrète des entreprises au niveau de la gestion de la mobilité.

Ensuite, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, active depuis 17 ans dans le domaine de la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises sur les questions de la gestion de la mobilité, vous fera part de manière pratique des différentes mesures, incitants et techniques de communications permettant de développer une politique de mobilité au sein de votre entreprise. Elle vous fera part de ses services (gratuits) mais aussi des nombreux avantages pour un employeur de mener une démarche proactive au profit de l’accessibilité de l’entreprise (ou du parc d’activité économique) et de la mobilité de l’ensemble des travailleurs. Ces sessions se feront donc à travers l’ensemble de la Wallonie entre le 26 avril et le 24 mai 2019 avec la collaboration des différentes CCI locales et le SPF Mobilité et transports.

Intéressé par l’une de ces séances d’information ?

Jeudi 25 avril 2019 de 12h00 à 14h00 au Microsoft Innovation Center (avec la CCI Hainaut)
Avenue des Bassins 64 – 7000 Mons

Jeudi 2 mai 2019 de 15h00 à 17h00  à la CCI du Luxembourg belge
Grand Rue 1 – 6800 Libramont – !!! ANNULE !!!

Vendredi 3 mai 2019 de 12h00 à 14h00 à la CCI WAPI
Rue du Follet 10/3 – 7540 Kain

Vendredi 10 mai 2019 de 08h30 à 10h30 à la CCI Brabant wallon
Avenue Robert Schuman 101 – 1401 Nivelles

Vendredi 24 mai 2019 de 12h00 à 14h00 au Standard de Liège (avec la CCI Liège-Verviers-Namur)
Rue de la Centrale 2 – 4000 Liège

Un petit déjeuner, un léger lunch ou un verre sont prévus en début ou en fin de séance selon les horaires de celles-ci.

Inscrivez-vous en ligne via le lien ci-dessous.

Comme tous les 3 ans, les entreprises et organismes publics qui emploient plus de 100 travailleurs en moyenne sont soumis à l’enquête sur les «déplacements entre le domicile et le lieu de travail» résulte de l’application de la Loi-programme du 8/04/2003 sur la collecte de données concernant les déplacements des travailleurs. Celle-ci vise à recueillir des informations sur une base régulière et à grande échelle sur les déplacements des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

Les résultats de la dernière édition de 2017 sont consultables sur cette page du site du SPF Mobilité et Transports