Béatrice Schobbens Aucun commentaire

La Stratégie Régionale de Mobilité, volet Marchandises, plus souvent appelée SRM/M par facilité, a été adoptée en 2020 pour rencontrer les objectifs prévus dans la vision FAST 2030 (Fluidité, Accessibilité, Santé et Sécurité via le Transfert modal). Pour présenter cette stratégie et son opérationnalisation à toutes les parties prenantes, la première édition du Congrès Régional de la Mobilité des Marchandises du SPW se tenait le 28 novembre 2023 à Liège, en partenariat avec Logistics in Wallonia et l’Union wallonne des entreprises.

Cette journée regroupait des profils très variés : entreprises, fédérations d’entreprises, administrations locales et régionales, gestionnaires de ports et aéroports, académiques, consultants… ce qui lui a donné toute sa richesse. Car l’opérationnalisation de la SRM/M ne pourra se faire sans croiser tous les regards et expertises de terrain.

C’est qu’elle vise d’ambitieux objectifs ! En lien avec la Vision Fast 2030 et le Plan Air Climat, il s’agit de réduire les émissions du secteur du transport de -47% dont -15% pour les poids lourds. Cela passe par un transfert modal vers le rail, la voie d’eau et pourquoi pas dans certains cas, la cyclo-logistique. Mais aussi par la réduction du nombre de tonnes/kilomètres, c’est-à-dire transporter moins de marchandises, ou sur de plus petites distances, avec des circuits courts. Cela implique de lever les freins pratiques, opérationnels, juridiques… par exemple remédier à la pénurie de chauffeurs poids-lourds, permettre le passage des écluses 24h/24, favoriser l’insertion de plus de femmes dans le secteur, réserver aux acteurs économiques pertinents les terrains qui sont bien situés par rapport à la voie d’eau ou le rail… La SRM/M est structurée en 3 chantiers, 9 chapitres, 24 mesures qui ont alors été traduites en 190 actions depuis 2020. Autant dire que le travail qui attend les partenaires est immense.

Un point très important de cette stratégie est la gouvernance, avec des groupes de travail thématiques qui regrouperont, comme lors du colloque, des experts de tous horizons. Comme le montre l’illustration ci-dessous, 6 thèmes ont été identifiés.

Le groupe « préparer le futur » est déjà actif.

Ces groupes se réuniront régulièrement, seront sollicités pour remettre des avis, et piloteront des appels à projets de leur thématique.

Rendez-vous donc prochainement pour rejoindre les autres groupes thématiques.

 

Les actes complets du colloque seront disponibles prochainement sur le site de la Wallonie