La Cellule Mobilité

PAE Vallée du Hain

Présentation des activités

Le Parc d’Activité Economique de la Vallée du Hain est à cheval entre les communes de Braine-l’Alleud et de Braine-le-Château. Il est l’un des plus anciens de la Province du Brabant wallon.

Plusieurs entreprises du Parc d’Activité Economique (AW Europe, Créaset, Graham, Lonza, Prosafety, UCB Pharma et Village n°1) s’associent pour créer une sous-commission de l’Association Brainoise des Entreprises (ABE), qui serait consacrée aux activités du PAE de la Vallée du Hain. Cette sous-commission a pour objectif de coordonner les actions en matière d’environnement, de mobilité, de sécurité, etc. afin de rationnaliser les coûts et les efforts dispensés par les différentes entreprises du Parc.

Province: Brabant wallon Secteur d’activité: Parc d’Activité Économique Superficie: 127,30 ha Nombre d’entreprises: 138

PAE « VALLÉE DU HAIN » Chaussée de Tubize 1420 Braine-l’Alleud

Vidéo

JT 19h, La Une, RTBF, le 19 septembre 2015

2 questions à…

Anne RASNEUR, HSE Compliance chez UCB & Laurence DESMUL, Responsable Environnement chez Créaset. 

 

Quels sont pour vous, les principaux atouts de la dynamique collective qui s’est créée sur le PAE de la Vallée du Hain? « Nos diverses réunions et nos échanges nous ont ouvert les yeux sur des besoins communs, sur des actions que chacun d’entre nous faisait individuellement mais qui pourraient être tellement plus efficaces et souvent plus économiques si nous les regroupions. C’est le cas du co-voiturage mais aussi de la collecte des déchets par exemple. L’expérience de chacun est profitable à tous, et le fait d’agir ensemble donne également plus de poids à certaines négociations avec les politiques et certains organismes. De plus, l’ABE-Braine a gentiment accepté d’accueillir le parc d’activité de la vallée du Hain comme une entité à part entière, au sein de leur association. Nous allons donc pouvoir avoir nos actions propres tout en collaborant à l’ensemble des activités de l’ABE de manière plus globale. » En matière de mobilité, quels sont les futurs projets envisagés? « Des discussions avec le TEC autour des Lignes 114 et 115 ont été entamées. Des négociations avec les pouvoirs publics sont également en cours, afin de réhabiliter un Ravel situé proche du zoning. Un projet vélo est également à l’étude. »

Principales actions de mobilité​

Mobility Management

  • Campagne de communication commune, dans le cadre de la Semaine de la mobilité (logo, flyers, baches)
  • Mise en place d’une enquête mobilité commune

Vélo

Contacts avec les pouvoirs publics concernant la réhabilitation de l’ancienne ligne de chemin de fer Braine-l’Alleud-Tubize en pré-Ravel

Covoiturage

  • Plateforme commune
  • Organisation d’un petit-déjeuner pour les (futurs) covoitureurs du Parc d’Activités

Dans le cadre du Défi Mobilité des Entreprises 2015, le prix des entreprises privées est revenu au Parc d’Activité Economique de la Vallée du Hain afin de récompenser la dynamique collective des entreprises

Voir d’autres success stories

Top